Démarche artistique

 

C’est en 2007 que je découvre les crayons de couleur comme médium artistique, après quelques tentatives de peindre à l’acrylique. Contrairement à la peinture, les obstacles sont plus faciles à franchir, les questions sur mes capacités à réussir sont moins fortes.  Ce médium étant peu connu, j'ai fait mon apprentissage de façon autodidacte. C’est en faisant des recherches sur le sujet que j'ai adopté la technique dite peinture aux crayons de couleurs qui consiste en un mélange de couleurs et où les coups de crayons sont invisibles et où les grains du papier disparaissent complètement pour donner au final l’impression qu’il s’agit plus d’une peinture que d’un dessin.

  

J’aime dessiner des natures mortes, majoritairement des objets, souvent anciens. Mais ce qui m’inspire le plus est la couleur et toutes ses subtilités et nuances. Je débute en prenant diverses photos du sujet que je veux dessiner.  J’adore jouer avec la lumière, les ombres et les cadrages.  C’est pendant la prise de photographies que je commencer à « voir » les divers mélanges de couleurs que je pourrai réaliser, les différentes techniques à privilégier ou à explorer selon les textures à rendre.

  

J’aime tenir un crayon. J’apprécie de voir la couleur se définir au fur et à mesure des multiples couches que j’appose. Voir apparaître une nouvelle couleur par mes mélanges m’émerveille toujours. J’aime la précision que me permet le crayon.  Entendre glisser le crayon sur le papier est une douce musique à mes oreilles.

  

J’aime explorer et expérimenter ce médium et ses techniques.  Ses possibilités sont immenses.  Mon plaisir ne diminue pas avec le temps, bien au contraire…  J’ai encore beaucoup à explorer, à apprendre, à expérimenter. Ma quête d’exploration de ce médium est loin d’être terminée. Peu importe les difficultés qui se présentent, ce n’est jamais un échec, mais plutôt une nouvelle expérience. 

 


C.V. artistique

Télécharger
C.V. artistique Manon LeClerc
CV artistique ML_site 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 786.3 KB