· 

Au coeur de la rose ou le dessin de la désillusion

Je n'aime pas ce dessin.  Pas parce que ce n'est pas un chef d'œuvre, mais parce pour moi il est et sera toujours associé à quelque chose de négatif, d'où la seconde partie du titre.

 

Quoi?

 

Ceux qui me suivent sur ma page Facebook l'ont probablement vu passer. Voici en gros ce dont il s'agit.  Il y a 2 semaines j'ai réalisé que je ne pourrai pas réaliser mon rêve de pouvoir vivre de mon art à temps partiel. Depuis 2 ans j'ai suivi plusieurs formations et j'ai fait beaucoup d'efforts pour faire avancer ma carrière artistique. Mais les résultats n'y sont pas.

 

Quelques jours avant de faire ce constat crève-cœur, je me suis inscrite à une nouvelle formation, et là j'ai du me rendre à l'évidence que ce rêve était irréalisable:  mon style n'est pas vendant, le crayon de couleur n'est pas vendant, impossible de déterminer ma clientèle cible car je n'ai pas vendu suffisamment pour trouver à qui m'adresser.  Même si au fond de moi je m'en doutais, cela m'a quand même fait l'effet d'une gifle en plein visage !  

 

Oui, j'ai eu beaucoup de bons mots d'encouragement, mais ça ne change rien au constat. Qui plus est, même si je sais que les gens n'avaient que de la bonne volonté et que leur but était de me remonter le moral, je trouve que c'est un peu blessant que de me conseiller d'abandonner le crayon de couleur pour un autre médium. Pour moi c'est comme si on me disait "Choisi un bon médium et tu vendras plus".  Comme si le crayon de couleur était merdique! Ça fait tout de même un peu mal. C'est le crayon de couleur que j'aime. Pas la peinture, pas l'aquarelle. Et supposons que je fais de la peinture à la place, mon style ne sera pas différent. Donc je ne vendrai pas plus! Mon but n'est pas de vendre pour vendre!  Je veux vendre ce que j'aime faire! J'aurais voulu que les gens achètent mon art parce qu'ils l'aime.  

 

Donc il me faut faire le deuil de ce rêve. Ma boutique en ligne fermera au début novembre. Je verrai si je conserve mon compte Instagram. Ma page Facebook va demeurer. Je ne pense plus faire d'exposition ou de symposium à l'extérieur de ma région.  Je suis inscrite à un symposium qui doit se tenir en juillet prochain. Je vais réfléchir si j'y participerai ou non.  

 

Par contre je n'arrêterai pas le dessin. J'en serais incapable. C'est une passion qui fait partie de moi. Je ne saurais cesser et mettre mes crayons de côté. Impossible. 

 

Donc, ce dessin était sur ma table à dessin lorsque j'ai du faire ce pénible constat et malgré moi j'ai fini par l'associer à la fin de mon rêve. J'ai décidé malgré tout de le finir. C'est comme si je faisais mon deuil en le terminant.

 

Je ne sais pas trop ce que je vais faire de ce dessin.  Je ne pense pas le jeter.  Il ira sans doute avec les dessins de moins bonne qualité ou ratés. Il sera le symbole de ma carrière ratée..

 

Donc:

 

Sur papier Stonehenge

6¼ x 8¼ pouces (16 x  21 cm)

Prismacolor Premier et Lightfast Derwent.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    Jean-Humbert Savoldelli (dimanche, 11 octobre 2020 16:07)

    Bravo ! T'as tout compris
    Change pas de médium fais le évoluer, fais le en plus grand en plus gras en plus ... c'est toi qui doit le faire vivre, pas l'inverse !!! Tu aimes ce médium alors valorise le!
    Lâche pas invente!!!!
    Bise l'oiseau!!!

  • #2

    Manon (dimanche, 11 octobre 2020 16:26)

    Allo le Singe!

    Merci pour ton passage. Et oui, j'ai enfin compris! Mieux vaut tard que jamais qu'ils disent... Quoi qu'il en soit, il est certain que je vais continuer à dessiner aux crayons de couleur. À compter de maintenant je dessine pour moi et je vais continuer à m'amuser sans aucune pression pour avoir une carrière artistique.

    Bises le singe

  • #3

    Cathy (mardi, 13 octobre 2020 14:06)

    Bonjour Manon
    Ne vous découragez pas ! Vous semblez être une pionnière et l’Histoire nous apprend que le monde a besoin de temps pour comprendre la nouveauté dans l’art. Votre « rose sang de dragon » est très émouvante.

  • #4

    Manon (mardi, 13 octobre 2020 17:17)

    Merci Cathy pour les bons commentaires. C'est gentil.

  • #5

    Zorba (mercredi, 14 octobre 2020 02:34)

    Il y a bien longtemps que je n’ai pas écrit à quelqu’un du forum.... Je suis passée par là. Et je continue aussi.
    Ayant moins de contrainte je me trouve plus libre.
    C’est vraiment un médium incompris. Et pourtant......
    Nouvelle vision Manon, haut les cœurs �

  • #6

    Manon (mercredi, 14 octobre 2020 05:42)

    Merci Zorba.

  • #7

    Besanceney Claude (mercredi, 28 octobre 2020 09:32)

    Bonjour Manon! Je viens souvent rendre visite à votre blog, et je découvre votre déception! Depuis quelques années, je me suis mise aussi aux crayons de couleur en me posant les mêmes questions que vous. Ah! oui, l'aquarelle, l'huile, c'est beaucoup plus gratifiant! J'ai failli lâcher moi aussi. Et finalement, je crois aujourd'hui qu'il faut relever le défi, continuer à se battre pour ce petit bout de bâton coloré qui sait très bien nous illuminer, illuminer nos papiers blancs ou de couleur! D'autant que de plus en plus d'artistes l'utilisent... sans le dire! Winsor et Newton vient même de sortir sa boîte de crayons de couleur! Les marques se battent pour rendre les couleurs durables dans le temps! Ce n'est pas pour rien! Voilà ce que je voulais vous dire! Continuez! Aujourd'hui, on ne voit peut-être pas l'issue de ce que nous faisons, mais demain, certains, j'en suis sûre, la verront! Bon courage!

  • #8

    Manon (mercredi, 28 octobre 2020 20:46)

    Merci Claude pour ces bons mots.

    Et oui, je continue de dessiner aux crayons de couleur. Je ne pourrais pas arrêter, cela fait partie de moi, c'est ma passion. Ce sont les efforts pour faire une carrière artistique que je cesse.

  • #9

    Gwendoline (lundi, 02 novembre 2020 01:51)

    Bonsoir Manon,
    Ton dernier dessin m'a vraiment interpellé. C'est vraiment honteux ce qu'on a osé te dire. Un médium est un morceau de l'artiste. C'est clairement rabaisser tous les artistes aux crayons de couleur ! Je pense que tu as rencontrée des personnes qui ne pensent qu'à l'argent au lieu de voir tes efforts et ta passion que tu mets dans tes dessins. Personnellement, j'ai appris que pour évoluer en dessin, il faut sortir de sa zone de confort et toucher à beaucoup de sujets ou de techniques. En ce moment je suis à fond sur le pastel sec et je regarde beaucoup de vidéos de plusieurs artistes pour voir comment ils travaillent. J'essaie différentes méthodes pour trouver celle qui me convient le mieux. Peut être qu'il y a d'autres artistes aux crayons de couleur qui ont eux les mêmes difficultés que toi. En tout cas tu as raison de ne pas abandonner ^^ je te souhaite bon courage pour la suite. J'ai hâte de voir ton prochain dessin. Tu es l'une des premières artistes que j'ai connu sur le web et j'ai toujours admiré ton travail.

  • #10

    Manon (lundi, 02 novembre 2020 20:11)

    Bonsoir Gwendoline,

    Merci pour les bons mots cela m'a fait chaud au coeur!