· 

Essai: Gomme réserve

Au cours de mes recherches sur les différentes techniques du crayon de couleur, j'ai pu remarquer que certains artistes utilisaient la gomme réserve pour préserver les blancs du papier. Je m'étais dit qu'un jour j'essairais ce produit.

 

Je me suis finalement décidé dernièrement à acheter de la gomme réserve.  Il ne me restait qu'à l'essayer. Ce que j'ai fait aujourd'hui.

 

Description du produit

 

La gomme réserve est également connue sous d'autres appellations: gomme de réserve, gomme à dessiner, fluide à masquer.  La gomme est majoritairement utilisée pour l'aquarelle, la gouache diluée et l'encre. 

 

Il y a différentes marques sur le marché.  Pour cet essai j'ai utilisé la marque Pébéo qui l'offre en flacon (45 et 250 ml) et en marqueurs de 0,7 mm et 4 mm.  Il y a une mèche de remplacement pour chaque marqueur.

 

J'ai fait l'essai avec les marqueurs (ou crayons).  Je me suis procurer les marqueurs chex DeSerres au coût de 9.99$ (CAD) chaque. Les flacons sont au coût de 8.99$ pour 45 ml et de 24.99$ pour 250 ml. 

 

On peut lire la description suivante:

"Ce fluide à masquer sert à conserver les blancs à l'aquarelle. Cette gomme s'applique au pinceau ou avec un applicateur spécialisé et est laissé à sécher. Un coup sec, peignez par-dessus sans vous inquiéter que votre aquarelle entre en contact avec votre papier. Une fois terminé, retirez avec vos doigts ou à l'aide d'un singe. Il s'agit ici d'un outil indispensable pour tout aquarelliste. Le fluide a une teinte légèrement bleutée."

(Ne me demandez pas c'est quoi un "singe", je n'en ai aucune idée ! Je n'ai rien trouvée à ce sujet.)

 

Et la description pour les marqueurs:

"Tous les avantages et toutes les possibilités du fluide à masquer combinés à la tenue d’un marqueur facile d’utilisation. Rapide et précis, avec une pointe de 0,7 mm, il trace des lignes lisses et ininterrompues. Un outil particulièrement utile pour protéger des détails ou créer des couches d’encre ou de peinture distinctes pendant le processus de création."

 

Ils doivent être stockés à l’horizontale bouchon fermé, et peuvent être conservés 6 mois après la première utilisation, à température ambiante modérée (15-25°C).

 

 

Il est conseillé de nettoyer la mèche plastique régulièrement après utilisation en la sortant de son socle et en la passant sous l’eau tiède.

 

 

 

Le banc d'essai

 

Pour faire cet essai, j'ai fait une boule de billard ayant des lumières blanches. J'ai également décidé de faire le chiffre en blanc en utilisant le marqueur 0.7 mm pour voir à quel point cela peut être précis. 

 

À la première utilisation il faut d'abort agiter fermement le marqueurs avec le capucon fermé.  Ensuite, sur une feuille de papier, il faut appuyer la pointe plusieurs fois pour qu'elle s'imbibe du produit. Cette étape est importante. Moi je ne l'ai pas fait correctement, ce qui fait que j'ai eu un peu de difficulté à avoir une bonne quantité de gomme.  

 

Pour commencer, j'ai réservé les lumières avec le marqueur 4 mm.  Lorsque ce fut sec, j'ai débuté la mise en couleur.  Puisque je ne mets aucune pression à la première couche, j'ai passé la couleur sur la gomme pour voir l'effet. La couleur n'accroche pas tellement comme je m'en doutais.  J'ai essayé d'y apposer de la couleur lorsque j'ai utilisé une pression moyenne.  Ce n'était pas une bonne idée, car la gomme a commencé à s'enlever.  

 

Après que le tour de la boule a été terminé, j'ai utilisé le marqueur 0.7 mm pour le chiffre. J'ai passé plusieurs fois même si j'avais bien agité le crayon. Je n'aurais pas du faire plusieurs passages car la gomme était beaucoup trop épaise et de plus ce fut assez long avant qu'elle soit sèche.

 

 

Lorsque la couleur a été terminée, j'ai enlevé la gomme.  

 

J'ai d'abord commencé à retirer la gomme du chiffre avec un doigt et avec un ongle. Vu l'épaisseur je me disais que ce serait assez facile.  Ce n'est pas vraiment le cas.  Lorsqu'on gratte la gomme il faut faire attention pour ne pas toucher à la couleur, car si la gratte trop fort celle-ci peut aussi être enlevée.

 

J'ai ensuite essayé avec un tortillon (estompe).  Ça fait assez bien. Cependant il faut nettoyer le bout du tortillon très souvent, car il y a des pigments et des résidus de gomme qui restent collés. On risque alors de salir la zone blanche. Il faut également faire attention de ne pas mettre une forte pression sur le tortillon pour éviter de marquer le papier.  

 

J'ai indiqué, précédemment, que j'avais apposé de la couleur sur la gomme à la première couche.  Ce n'était pas une bonne idée ! En effet, lorsque vient le temps de retirer la gomme, les pigments sur celle-ci migrent vers sur le blanc du papier et puisque le but de la gomme réserve est de conserver des parties blanches...

 

Sur le site de Pébéo, il y est indiqué qu'on peut également utiliser une gomme à effacer pour la retirer.  J'ai trouvé que c'est ce qui fonctionnait le mieux.  Mais tout comme avec le tortillon, il faut nettoyer le bout de la gomme a effacer souvent et ne pas dépasser la zone réservée afin de ne pas effacer le dessin.

 

J'ai finalement terminé les lumières et le chiffre en apposant du blanc pour avoir une surface bien blanche là où c'était nécessaire.

 

 

Conclusion

 

Disons que pour un premier essai, ce n'est pas le klondike !  Je pense que le problème ne vient pas du produit, mais plutôt de ma façon de l'utiliser et de mon inexpérience.  

 

Il est certain que je vais réessayer en tenant compte de l'épaisseur à mettre, de ne pas y apposer de la couleur et d'utiliser la gomme a effacer en premier lieu.

 

L'avantage que je vois à la gomme réserve, c'est de pouvoir conserver des zones complètement blanches et propres. Je vais probablement me procurer un flacon en plus des marqueurs. 

 

Et vous, avez-vous déjà utiliser la gomme réserve sur vos dessins aux crayons de couleur?

 

Commentaires: 1
  • #1

    Lise Gascon (lundi, 08 avril 2024 08:57)

    Un « singe » est une gomme carrée de caoutchouc jaunâtre, rugueuse, utilisée pour enlever la colle caoutchouc et la gomme réserve (en aquarelle).