Le dessin aux crayons de couleur est pour moi une source de joie immense, un moment où le temps s'arrête. Pourtant, pour que ce plaisir dure, j'ai dû apprendre une leçon essentielle : mon corps est mon premier outil de travail. Derrière chaque mélange de pigments et chaque zone de couleur se cachent des milliers de petits cercles qui, s'ils enchantent l'œil, mettent parfois mon corps à rude épreuve. Au tout début de ma pratique, c’est mon dos qui me causait des douleurs. J’ai rapidement résolu le problème en faisant l'acquisition d'une table à dessin qui me permet d'adopter différentes positions.
Mais maintenant, entre les tensions dans l'épaule et le bras, ainsi que la fatigue de la main, j'ai réalisé que pour continuer à créer, je devais d'abord apprendre à me soigner. Si, pendant longtemps, faire de petites pauses régulières a suffi, ce n’est malheureusement plus le cas.
Avec l'aide d'une entraîneuse, j'intègre désormais le mouvement et la santé au cœur de ma pratique artistique. J’ai appris à faire des exercices de réchauffement avant de commencer à dessiner. Ce fut une révélation ! Je n'avais jamais penser à réchauffer mes muscles avant de commencer à dessiner ! Cela me permet de retarder considérablement l’apparition des douleurs. Les petites pauses fréquentes sont toujours d’actualité, mais je mets désormais à profit ce temps pour faire quelques exercices pour l’épaule, le bras et la main.

Depuis que j’ai intégré cette routine « santé » à ma pratique, les douleurs ont considérablement diminué pendant que je dessine, mais surtout, elles ont complètement disparu une fois mon dessin mis de côté. Avant, après une journée de dessin, la douleur persistait pendant des heures, voire des jours
Et vous, comment prenez-vous soin de votre corps pendant vos moments de création ? Est-ce que vous ressentez aussi ces tensions ? J'aimerais beaucoup vous lire en commentaire, on pourra ainsi partager nos astuces et nous soutenir mutuellement

Écrire commentaire