Le matériel de base pour dessiner aux crayons de couleur

Gommes à effacer

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1= Gomme mie de pain: gomme malléable qui permet de ne pas endommager le papier. S'utilise en tapotant et non en frottant.

 

2= Différentes gommes de vinyle: La gomme de vinyle permet de corriger les erreurs ou d'adoucir les teintes. Il faut toutefois être prudent en exerçant une pression légère pour ne pas abîmer la texture du papier. Les formats différents sont utiles tout dépendant des détails à effacer.

 

3= Gomme à effacer électrique (non essentiel): Idéale pour gommer des petits détails sans effacer le reste. 


Taille-crayons

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1= Taille-crayon portatif avec réservoir. Il doit être de bonne qualité pour éviter d'abîmer les crayons.

 

2= Taille-crayon à manivelle avec sélecteur de plusieurs grandeurs de trous.  Ce taille-crayons doit offrir la possibilité de tailler des crayons de grosseurs différentes. Il faut éviter de trop pousser le crayon lors de la taille sinon la mine risque de casser. Ceci est valable surtout pour les Prismcolor qui sont fragiles.

 

3= Taille-crayon à 2 trous. N'est pas tellement à conseiller, car souvent on a tendance a exercer une trop grande pression sur le crayon et la mine casse facilement. Cependant il est très efficace pour les crayons devenus trop petits pour les autres taille-crayons.

 

4-5-6= Papier sablé (ou papier de verre) en feuille (4) ou lime à ongle (5) ou petite tablette de papier sablé pour affûter les mines. 


Autres accessoires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1= Ruban adhésif (non essentiel) pour cadrer le dessin et le maintenir en place.

 

2= Plaque de plexiglass ou plaque de verre ou acétate: Pour mettre sous la main afin de protéger le travail déjà fait. L'avantage d'utiliser une plaque ou une feuille acétate plutôt qu'une feuille blanche, c'est qu'ainsi on ne cache pas notre dessin.

 

 

3=  Une plaque pour y fixer le dessin si on ne possède pas de table à dessin. Elle doit être exempte de tout défaut pour éviter de marquer le papier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1= Différentes règles.

 

2= Une grille d'effacement. Très utile pour effacer de petits détails sans toucher au reste du dessin.

 

3= Un stylus (non essentiel) pour la technique de l'empreinte.

 

4= Brosse douce: Les crayons et les gommes laissent des résidus. Il faut donc nettoyer souvent pour ôter les poussières de pigments. Cela évite également de tacher la surface.

 

5= Un crayon à l'encre à pointe très fine pour signer les dessins.

 

6= Un crayon graphite pour le croquis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant la réalisation d'un dessin, je garde toujours près de moi les crayons en cours d'utilisation.  Pour éviter qu'ils ne roulent et tombent (ce qui risque de casser la mine à l'intérieur) un petit panier de plastique tout autre contenantt dans lequel ranger les crayons que en cours d'utilisation. 

Des rallonges à crayon permettant d'optimiser les crayons, mais surtout pour facilite la tenue du crayon.

 

Il en existe de différentes grandeurs.


Commentaires: 16
  • #16

    Manon (samedi, 16 décembre 2017 15:24)

    Bonjour Marie-Anne,

    Merci pour les bons mots. Ça me rends toujours heureuse de voir que mon site est apprécié.

    Pour ce qui est des solvants, en effet je n'en ai pas parlé car je n'en utilise pas. Avec la technique que j'utilise, les coups de crayons ne paraissent pas. Oui c'est plus long pour finaliser un dessin, mais cela ne me dérange pas. Si je veux aller plus vite je préfère prendre le crayon blender plutôt que le solvant.

    Pour répondre à ta question, il y a différents produits qui peuvent être utilisés: térébenthine, taltine et autres solvants. J'ai déjà fait un essai avec la taltine. Cela donne un bon résultat, sauf que moi je n'aime pas être obligée d'attendre que ça sèche... Mais j'imagine que c'est une question de goût. De plus il faut y aller très parcimonieusement pour éviter d'enlever toute la couleur au lieu de l'étendre. Il faut faire aussi attention à certains produits qui sont néfastes pour les poumons. Il faut être dans une pièce bien aérée. Tu peux facilement trouve un produit dans les magasins qui vendent du matériel artistique.

    Je ne sais pas si tu es familière avec l'utilisation des solvants avec les crayons de couleur, mais je te suggère de lire un article à ce sujet dans le webzine "Crayons de couleur, le Mag" de juin 2011 (page 9). Voici l'adresse du site du webzine: https://crayonsdecouleurlemag.jimdo.com/

    J'espère que j'ai pu t'aider un peu. :)

    En passant je suis aussi Québécoise. Bienvenue au Québec.
    Bonne fin de journée!

  • #15

    Marie Anne (samedi, 16 décembre 2017 11:04)

    Merveilleux site! j'en explore tous les coins et recoins!!!
    Et évidemment, je ne parviens plus à trouver l'information concernant les produits qu'on peut utiliser pour diluer les coups de crayons entre les couches...
    pouvez vous les les donner svp. Je viens de Belgique, et je réside dans la province de Québec depuis peu. J'ai enfin du temps pour cette passion qu'est le dessin au crayon de couleur et crayon aquarelle...
    bravo pour vos articles, ils sont passionnants!!! j'en ai même oublié de faire la cuisine!!! bonne journée!!! Marie Anne

  • #14

    Stephanie (lundi, 11 janvier 2016 15:18)

    Bonsoir,

    Merci.
    Bonne soirée,

  • #13

    Manon (lundi, 11 janvier 2016 10:45)

    Bonjour Stéphanie,

    Une gomme mie de pain est l'idéal car elle n'abîme pas le papier. Mais parfois ce n'est pas toujours possible de l'utiliser pour de petits détails. On peut alors utiliser une gomme de vinyle, mais il faut faire attention à ne pas exercer une trop forte pression pour ne pas abîmer le papier.

  • #12

    Stephanie (lundi, 11 janvier 2016 08:35)

    Bonjour,
    Quelle gomme je dois utiliser pour effacer des petits traits de crayon de couleurs qui depasseraient?
    Merci pour votre aide.
    Stephanie

  • #11

    Manon (dimanche, 26 janvier 2014 09:42)

    Bonjour Vaillant,

    Le ruban adhésif n'est pas obligatoire. Il existe du ruban adhésif artiste qui colle peu. Il est fait pour éviter qu'il arrache le papier lorsqu'on le décolle.

    En ce qui concerne la plaque pour fixer le dessin, moi je la mettais à plat sur une table. Le dessin y était fixé avec le ruban adhésif. La plaque est surtout utile pour avoir un surface bien lisse. Pour ma part j'utilise maintenant une table à dessin portative.

    Quant au plexiglass, on ne le fixe pas, il bouge selon les besoin de protection du dessin.

  • #10

    VAILLANT (dimanche, 26 janvier 2014 01:58)

    je suis très intéressée par les peintures aux crayons de couleurs, pour moi cela relève de la magie, j'aimerai essayer et je vous remercie de vos conseils. Cependant auriez vous la gentillesse de m'en donner encore quelques uns : à savoir :pour le ruban adhésif comment faites vous si vous placez du ruban cela ne risque pas d'arracher le papier ?
    Et comment placer les plaques de plexiglace et la plaque pour fixer le dessin merci beaucoup

  • #9

    Philippe (jeudi, 05 septembre 2013 23:26)

    Salut Manon,
    J'appercois un bon volume de crayons dans une de vos photos. Voudriez-vous me laisser savoir comment vous êtes arrivé à cette organisation, si il y en a une. Merci. Bien à vous.
    p.plouchart@usa.net

  • #8

    Manon (lundi, 27 mai 2013 09:27)

    Bonjour Veerle,

    J'utilise un 2B, mais à vrai dire, peu importe le crayon graphite utilisé, il faut que les traits soient atténués le plus possible. Et malgré tout il sera toujours possible que la surface soit salie un peu. Il faut alors passer la gomme à effacer avant de commencer la couler.

  • #7

    Veerle (lundi, 27 mai 2013 07:25)

    Bonjour,
    Merci pour tous vos conseils précieux! Quel crayon graphite conseillez-vous? Les tracés du crayon que j'utilise actuellement (HB) ont tendance a faire des tâches grises quand je commence la mise en couleurs... Merci pour votre conseil!

  • #6

    Juicers Reviews (vendredi, 12 avril 2013 07:39)

    This is an excellent article! Thank you for sharing!

  • #5

    Manon (lundi, 14 janvier 2013 09:47)

    Bonjour Audrey-Anne,

    Le papier sablé peut très bien être utilisé avec les crayons de couleur. Il m'arrive de prendre ce moyen quelquefois.

  • #4

    Audrey-Anne (dimanche, 13 janvier 2013 21:41)

    Je suis etudiante en arts et j'aiguise mes crayons a mines avec du papier sablé. Ça mange beaucoup moins les crayons! Est-t'il possible de faire la meme chose avec les crayons de bois? :)

  • #3

    Rolly (mardi, 01 juin 2010 07:40)

    Merci beaucoup Manon.

  • #2

    Manon (lundi, 31 mai 2010 19:16)

    Bonsoir Roland,

    Si je devais me procurer un nouveau taille-crayons, je rachèterais sans hésiter le taille-crayons à manivelle avec plusieurs grandeurs de trous. Je préfère ce modèle à un taille-crayons électrique, car je trouve qu'il est plus facile de contrôler la pression sur le crayon pendant la taille. De plus, à mon goût, je trouve que les tailles-crayons électrique "mangent" trop les crayons. Je n'utilise plus mon taille-crayon à piles. En fait il a pris le chemin de la poubelle.

    Mais certains artistes qui utilisent aussi les prismacolor ne jurent que par les tailles-crayons électriques... Ça demeure une question de goût.

    Bonne chance dans tes recherches.

  • #1

    Rolly (lundi, 31 mai 2010 18:38)

    Merci Manon pour ces explications sur le matériel, mais il me manque un petit quelques chose a propos des taille-crayon, lequel conseil tu? Si tu aurais a les remplacer, prendrais tu encore les mêmes? Sa fait déjà deux modèles de marque X-Acto que je teste, un électrique et l'autre à batterie sans grand succès. J'ai des Prismacolor et Faber Castell Polychromos.

    Merci et lâche pas ton beau travail,
    Roland (solaris.2007@hotmail.com)