Les crayons de couleur

Pour obtenir de bons résultats lorsqu'on fait du dessin artistique, il vaut mieux utiliser des crayons qualité artiste (ou beaux arts). Ils sont plus chers mais sont plus riches en pigments et leur résistance à la lumière est meilleure. Il existe également des crayons de moyenne gamme, moins chers que les crayons qualité artiste et de meilleure qualité et plus faciles à travailler que les crayons pour écoliers. C'est un bon compromis pour s'initier aux crayons de couleur.

 

Et finalement il y a les crayons pour écoliers. Ces derniers peu chers contiennent moins de pigments et sont trop secs et trop durs, rendant difficile le mélange des couleurs et il est nécessaire d'appuyer pour obtenir une certaine intensité de couleur. Le résultat final laisse à désirer.

 

Les crayons de couleurs sont soit fait à base de cire ou d'huile. Certains sont tendres (ou gras) d'autres sont secs. Il y a également les crayons aquarellables dont le pigment se dilue à l'eau permettant d'obtenir un effet aquarelle. Je n'ai encore jamais essayé ce type de crayon.

 

On me demande souvent quelle marque de crayons acheter. Il n'y a malheureusement pas de réponse à cette question. Le choix des crayons est une question de goût, une question de ressenti. Il faut faire des tests avec différents crayons afin de déterminer si l'on préfère les crayons gras ou secs. Pour ce faire procurez-vous 2 ou 3 crayons de différentes marques pour les essayer afin de déterminer lesquels vous préférez. D'ailleurs, quelque soit la marque ou la sorte de crayon, il est préférable de sélectionner une marque qui vend des crayons à l'unité afin de pouvoir remplacer facilement les crayons utilisés le plus souvent.

 

Autre élément dont il faut tenir compte: la résistance à la lumière des crayons. En gros il s'agit de s'assurer que les couleurs ne pâliront ni ne changeront avec le temps. Pour en savoir plus à ce sujet, j'ai fait un article de blog à ce sujet: La résistance à la lumière des crayons de couleur.  J'ai également fait plusieurs tests de résistance pour la plupart de mes crayons. Les résultats sont disponibles en article et en téléchargement. Les liens pour les articles sont indiqués ci-dessous pour charque marque de crayons. 


Mes crayons

Prismacolor Premier

Ce sont de loin mes crayons préférés. Il s'agit de crayons très tendres dont le liant est à base de cire.

 

Personnellement j’adore le côté crémeux de ces crayons ce qui donne un aspect très lisse comme j’aime. De plus les couleurs sont riches et éclatantes, ce que je recherche dans mes dessins. Toutefois ce sont des crayons fragiles, la mine ayant tendance à se casser facilement. Il faut également être délicat lorsqu'on utilise le taille crayon. De plus ils s’usent assez vite. 

 

Informations complémentaires:

2 mai 2009: Classification des couleurs Prismacolor

7 juillet 2009:  Résistance à la lumière des Prismacolor

12 octobre 2009:  Résistance à la lumière des Prismacolor - Résultats

4 janvier 2012: Nouvelles couleurs 2011 de Prismacolor

12 avril 2012: Résistance à la lumière 18 nouvelles couleurs Prismacolor

 

Pablo de Caran d'Ache

Les Caran d’Ache Pablo sont des crayons tendres dont le liant est à base d'huile.

 

Ils sont relativement crémeux et donne un aspect lisse. Les couleurs sont quand même riches et éclatantes. Ils s’usent beaucoup moins vite que les prismacolor. Ce sont des crayons qui glissent assez bien sur le papier.  

 

Informations complémentaires

6 juin 2010:  Essai avec les Pablo de Caran d'Ache

24 janvier 2011:  Classification des couleurs Pablo

23 octobre 2011:  Test de résistance à la lumière des Pablo

16 mars 2012: Test de résistance à la lumière des Pablo - Résultats

 


Polychromos Faber Castell

Je trouves les faber sont moins intéressants. Je les trouve «rudes», trop secs à mon goût.  Leur adhérence sur les papiers lisses que j’utilise est plutôt ordinaire. C’est difficile d’obtenir un résultat lisse.

 

Par contre, lors d'un essai sur le papier Tiziano de Fabriano, j'ai eu l'agréable surprise d'apprécier ces crayons et de pouvoir utiliser ma technique habituelle sans difficultés. 

 

Les couleurs sont riches et éclatantes et ils ne s’usent pas trop rapidement.

 

Informations complémentaires

2 mai 2010:  Essai avec les Faber Castell Polychromos

15 juillet 2012: Test de résistance à la lumière des Polychromos : Résultats.

Coloursoft Derwent

Les derwent ont l'avantage d'être tendres et crémeux. Il est possible d’obtenir un résultat assez lisse et relativement uniforme, mais pour ce qui est des couleurs...  je trouve plutôt décevant.  À mon goût les couleurs sont ternes.  Ça manque d’éclat. Comme les Prismacolor, ces crayons s’usent très rapidement. De plus ils font beaucoup de résidus.

 

Autre défaut à mon sens: je trouve que les couleurs au bout des crayons ne sont pas tellement fidèles à la couleur de la mine. Je préfère que tout le crayon soit de la même couleur de la mine.  

 

Informations complémentaires

10 mai 2010:  Essai avec les Coloursoft de Derwent

14 août 2012:  Résistance à la lumière des Coloursoft de Derwent - Résultats

 


Prismacolor Verithin

Ces crayons sont dans une classe à part des autres. Il s’agit de crayons très durs et très secs. Ils sont d’abord conçus pour dessiner de petits détails et des lignes fines. Je n’ai pas réussi à avoir quelque chose de très lisse et de très uniforme. Pour l’éclat des couleurs, c’est plutôt terne. Ce n’est pas tellement agréable de dessiner avec ces crayons. Trop rudes. Leur qualité : ils n’usent pas vite et restent bien pointus longtemps.

 

Progresso Koh-I-Noor

Il s'agit de crayons sans bois, de moyenne gamme. Ce sont des crayons très crémeux et les couleurs sont éclatantes. Cependant le choix est restreint: il n'y a que 24 couleurs.  

 

Informations complémentaires

14 août 2012: Résistance à la lumière des Progresso de Koh-I-Noor


Lightfast Derwent

Ces nouveaux crayons de Derwent, en plus d'être résistants à la lumière, m'ont agréablement surpris. Puisque que ce sont des crayons à l'huile, j'étais plutôt septique quant à leur "douceur". Je m'attendais à ce qu'ils soient plutôt secs.  Mais non! Ils sont crémeux et plutôt tendres. Les couleurs sont plus éclatantes que les Coloursoft. Je trouve même qu'ils sont plus agréables que les Coloursoft!  Je les ai vraiment apprécié, à tel point que je les classe dans le top de mes crayons préférés!   

 

Informations complémentaires

15 juin 2019:  Classification des couleurs Lightfast Derwent

 

N'ayant entendu que du bien de ces crayons, cela faisait longtemps que je les voulais. Je me suis donc fait un cadeau d'anniversaire. On m'a souvent dit qu'ils ressemblaient aux Prismacolor quant à leur "douceur".  Il est vrai qu'il assez tendres et crémeux, mais tout de même moins que les Prismacolor. Toutefois les couleurs sont éclatantes.  Et le fait qu'ils soient tous résistants à la lumière est un très gros plus.

 

Je dois dire que je les aime beaucoup. Ils ont pris la deuxième place après mes Prismacolor. C'est peu dire!!!! Les Prismacolor demeurent en première position, suivis par les Luminance et ensuite par les Lightfast Derwent. Oui ils sont chers, mais je les recommande fortement. 

 

Informations complémentaires

2 février 2021:  Classification des couleurs Luminance de Caran d'Ache

 



Commentaires: 119
  • #119

    Manon (mardi, 14 avril 2020 16:53)

    Bonjour Damien,

    Malheureusement je ne saurais conseiller un vernis qui remplis vos critères. J'utilise le Krylon acrylique, mais j'ignore s'il intensifie le papier noir puisque je ne l'ai jamais essayé sur un tel papier.

    Désolée...

  • #118

    Damien (mardi, 14 avril 2020 10:23)

    Bonjour,

    Je recherche un vernis qui intensifie les couleurs des crayons mais qui surtout intensifie le noir du papier . Auriez-vous vous un produit à me conseiller s'il vous plaît ?
    Merci d'avance !

  • #117

    Gwendoline (jeudi, 01 août 2019 00:06)

    Merci pour ces précisions, je vais y réfléchir avant de choisir.

  • #116

    Manon (mercredi, 31 juillet 2019 21:32)

    Bonsoir Gwendoline,
    Il est difficile de te donner une réponse directe. Tout d'abord ça dépend ce que tu veux faire: du coloriage ou du dessin plus artistique? Pour du coloriage, ces crayons feront l'affaire. Par contre si tu veux faire du dessin plus artistique, je suis loin d'être certaine que ce soient des crayons faits pour cela. D'après mes recherches, ces crayons sont de qualité inégale. Certains crayons sont secs, alors que d'autres sont gras.

    Pour du dessin, il y a les crayons de moyenne gamme qui peuvent très bien faire l'affaire. Parmi les crayons plus secs dans cette gamme il y a les Faber Castell Art Grip Permanent. Ils viennent en 36 couleurs. On peut parfois en trouver à bon prix sur Amazon.

    J'espère avoir pu t'aider.

  • #115

    Gwendoline (mercredi, 31 juillet 2019 18:43)

    Bonjour Manon, c'est toujours un plaisir de suivre ton blog. J'ai pensé à acheter des crayons de couleur de meilleurs qualité qui rentre dans mon budget parce que les autres marques sont trop chers. Du coup j'ai choisi les zenacolor qui sont d'une bonne qualité avec un prix abordable. Mais les commentaires sur ces crayons sont tous différents, surtout si on les compare à des grandes marques. Certains pensent que ce sont des crayons semi-grasse ou d'autres disent qu'ils sont très secs. Vous conseillez de commencer en achetant les crayons à l'unité mais cette marque ne le fait pas. Il reste qu'à prendre la boîte. Je sais pas si je dois quand même tenter le coup en achetant la boîte entière. Pour ma part, je sais déjà que les crayons très gras ne sont pas pour moi surtout si les mines se cassent facilement. Généralement j'ai peu de patience pour ça parce que je préfère avoir des mines pointues et solides. Est-ce que vous connaissez des artistes qui utilisent des crayons secs ? Ça pourrait sûrement m'aider si les Zenacolor sont vraiment secs comme certains le disent.

  • #114

    Manon (dimanche, 01 avril 2018 14:21)

    Bonjour Hélène,

    Je suis heureuse d'avoir pu vous aider. J'espère que vous aurez autant de plaisir avec vos crayons que moi j'en ai.

    Bonne journée!

  • #113

    Hélène (dimanche, 01 avril 2018 13:18)

    Merci pour cet excellent article. J'ai décidé de me remettre au dessin en couleurs après plusieurs années (pour ne pas dire décennies...). J'hésitais entre les Prismacolor et les Faber Castell. Votre article m'a convaincu de prendre les premiers. Surtout qu'avec votre excellente description, cela correspondait au souvenir que j'avais conservé de mes crayons préférés! J'ai très hâte de les recevoir et de me remettre à mon hobby préféré.

  • #112

    Manon (mardi, 27 février 2018 19:47)

    Bonsoir Aurore,

    En ce qui concerne les Zenacolor je sais que ce sont des crayons d'écoliers, mais je ne les ai jamais essayés.

  • #111

    Aurore (mardi, 27 février 2018 13:49)

    Bonjour Manon,
    Pour mes dessins j'utilise les faber castell polychromos et les faber castell classique.
    Avec ces derniers je dois appuyer pour avoir de la couleur.
    Je voulais savoir si vous connaissez les zenacolor et si oui qu'est ce que vous en pensez.
    merci beaucoup

  • #110

    Manon (mercredi, 17 janvier 2018 09:59)

    Bonjour Citrine,

    En effet le Prismacolor étant très gras, ils perdent rapidement leur mine pointue. Mais ils peuvent quand même être utilisés pour les petits détails. Pour conserver une mine pointue, on peut bien sûr tailler le crayon souvent, mais alors le crayon diminuera considérablement et surtout rapidement.

    J'évite cette situation en passant la mine régulièrement sur un papier de verre à gros grain pour affûter uniquement la mine. Lorsque l'opération n'est plus possible, je taille alors le crayon.

    J'espère que cela vous aidera.
    Bonne journée.

  • #109

    citrine (mercredi, 17 janvier 2018 08:27)

    Bonjour j'ai l'habitude des Polychromos et je viens d"acheter les prismacolors, je remarque que la mine s''épaissit très vite. Sont ils aussi adaptés pour les petits détails ?

  • #108

    Manon (mercredi, 20 septembre 2017 20:22)

    Bonsoir Valérie,

    Je ne comprends pas vraiment pourquoi tes crayons ont usé aussi rapidement. Peut-être est-ce que tu les taillent trop souvent?


  • #107

    Valérie (mercredi, 20 septembre 2017 08:18)

    Bonjour Manon,

    Après quelques jours de congés et quelques achats, me voilà de retour.

    Je me suis offert la boite de 120 Caran d'Ache Pablo, quelques Caran d'Ache Luminance, les prismacolor et quelques Polychromos.
    N'étant pas encore assez douée en dessin, je me suis aussi offert les deux livres d'art thérapie de Géo que je trouve originaux par rapport aux mandalas, fleurs, papillons et princesses.

    Vous avez entièrement raison sur le ressenti du crayon, mais j'ai appliqué votre technique et là, surprise. Cela fonctionne très très bien, mais pour un demi A4 avec trois bleus différents, j'ai mangé mes trois polychromos. Est-ce normal ? ou est-ce que je mis prend mal ?

    J'ai utilisé les polychromos pour mes premier essais car ils sont moins cher que les Caran d'Ache, moins fragile que les prismacolor et en France, nous les trouvons au détails mais du coup, je n'ose pas utiliser les autres de peur de les usés trop vite.

    Quand je vois vos oeuvres ( boules de billard, pinballs, etc ), je me demande combien de crayons il vous faut. Par exemple pour le fou du roi.

    Merci

  • #106

    Manon (mercredi, 30 août 2017 21:12)

    Bonsoir Valérie,

    Malheureusement je n'y connais rien en ce qui concerne les crayons aquarellables. Mais ceci étant dit, même s'il existe un blender pour les derwent, rien ne t'empêche d'utiliser un blender d'une autre marque. Si tu aime l'effet pourquoi changer? Que ce soit avec des aquarellables ou des permanents, l'utilisation d'un blender est tout à fait normal. La majorité des artiste l'utilise sans problème.

    Pour ce qui est des Karat de Steadtler ce sont des crayons de moyenne gamme tandis que les inktense sont des crayons qualité artiste.

    Voilà! J'espère t'avoir aidé un peu.

  • #105

    Valérie (mercredi, 30 août 2017 07:10)

    Bonjour Manon,

    Je viens de découvrir votre site qui est une mine d'or pour les passionnés.

    Malheureusement, je n'ai pas internet à la maison et je ne peux consulter que sur mon lieu de travail. Je le fais lorsque je reste entre midi et deux, ce qui ne me laisse pas beaucoup de temps pour traîner sur les sites.

    Je voulais vous poser une question sur les personnes qui utilisent le blender tombow ABT n°00 avec les crayons aquarellables, en particulier, les inktens de chez Derwent. Cela donne un très beau résultat et cela à l'air plus maniable que le pinceau. Est-ce recommandé par une spécialiste du crayon ?

    Je possède la boite de 60 Karat de chez Staedtler , Est-ce que ce sont de bons crayons.
    La pigmentation des crayons Derwent à l'air très forte surtout après le passage de ce fameux blender.
    Et pourquoi utiliser la marque tombow alors qu'il existe le même type de blender chez Derwent ?

    Merci de votre réponse.

  • #104

    Manon (dimanche, 23 avril 2017 18:03)

    Bonsoir Lili,

    Généralement je trouve qu'une boîte de 36 couleurs, est bien pour débuter. Mais ce constat est valable si on fait des mélanges de couleurs.

    Les Polychromos sont d'excellents crayons à base d'huile, un peu sec et ils se situent entre les crayons tendres et les crayons durs.

    Les Prismacolors Premier sont aussi des crayons qualité artiste. Ils sont très gras, à base de cire et très tendres. Donc très différents des Polychromos.

    Le choix des crayons est une question de goût et de ressenti personnel. Avant d'acheter une boîte, je pense que l'idéal serait d'en acheter quelques-uns à l'unité pour les essayer. Ce n'est qu'en faisant des essais de différentes marques que tu pourras te faire une bonne idée de ce que tu préfère.

    Bonne chance dans tes essais!

  • #103

    Lili (dimanche, 23 avril 2017 15:00)

    Bonjour Manon,

    Merci pour le partage de votre expérience et de votre passion.

    J'aime beaucoup les coloriages type Art thérapie. J'ai acheté il y a un peu plus d'un an la boîte de 36 polychromos (ils n'avaient pas bcp de choix de marque et comparé à d'autres crayons de couleur plus basiques, ils semblaient me convenir). Je ne les trouve pas sec et un peu gras mais peu évidents à travailler parfois. Et avec 36 couleurs j'avais l'impression de manquer de certaines teintes ...

    Du coup j'hésite soit à acheter une plus grande boîte de polychromos soit à prendre une grande boîte aussi mais de prismacolor premier... Que me conseilles-tu? Et une boîte de combien serait le plus approprié selon toi ?

    En te remerciant par avance pour votre réponse.

  • #102

    denise (lundi, 06 mars 2017 12:08)

    faber castel 120 couleurs pour 300$ (a moins ce soit 200$ blanc de mémoire) quand même pas donné ces crayons perso J,aime bien aussi les crayons de Omer deSerre (québec)il discontinue les derwin a cet endroit a 1,09 le crayons.et J,ai bien aimé les prismacolor étudiant de 4 magnifique crayon neon et on peu télécharger tellement de beau mandala sur internet (j'utilise papier cartonné ..super..bon soutien)...suis une fan fini de mandala

  • #101

    Manon (lundi, 19 décembre 2016 08:25)

    Bonjour Chantal,

    Si tu veux essayer le crayon de couleur, je ne te conseille pas d'acheter une boîte pour débuter. Pourquoi? Hé bien parce que si tu n'aime pas la marque que tu as achetée, cela risque de te décourager de poursuivre tes essais.

    Que ce soit pour les crayons ou les papiers, il vaut mieux faire des tests avant d'acheter de grandes quantités. Je te conseille fortement de te procurer des crayons à l'unité de différentes marques, afin de te permettre de voir si tu préfère des crayons gras ou secs.

    Pareil pour le papier: quelques feuilles de papier lisse et à grain pour voir avec lequel tu es le plus à l'aise.

    Le choix des crayons et du papier est une question de goût, et le seul moyen de découvrir avec lesquels on a le meilleur "ressenti" est d'essayer différentes marques.

    Il est vrai que je préfère les Prismacolor et que je donne toujours une opinion plus que favorable pour eux et que j'en fait autant pour le papier lisse. Mais cela ne veut pas dire que parce cela me convient qu'il en est nécessairement pour les autres. C'est à chaque personne de trouver sa préférence...

    Bonne chance dans tes expérimentations.

  • #100

    Chantal Duplessis (dimanche, 18 décembre 2016 20:13)

    Bonsoir Manon!
    Je suis débutante
    Je veux expérimenté le crayon de couleur
    Est ce que tu peux me conseiller pour les crayons et le papier.
    Il avait papier bistrol vélin ou lisse
    Et prismacolor premier boite de 72 est ce suffisant pour débuter.

    Ton site très intéressant
    Merci

  • #99

    guru les privat ke rumah di jakarta (samedi, 10 décembre 2016 21:23)

    Kegiatan Menggambar juga memiliki manfaat bagi perkembangan anak. Manfaat menggambar untuk anak-anak yaitu:
    1. Sebagai Media Berekspresi
    Seperti halnya orang dewasa, aktifitas mewarnai terutama mewarnai bidang kosong merupakan cara bagi si kecil untuk mengungkapkan perasaaan dirinya. Melalui gambar yang dibuatnya dapat terlihat apa yang sedang dirasakannya, apakah itu perasaan gembira atau perasaan sedih.

    2. Membantu Mengenal Perbedaan Warna
    Membiasakan si kecil untuk melakukan aktifitas mewarnai baik dengan krayon, pensil warna maupun spidol warna sejak dini dapat membantu mereka mengenal warna, sehingga mereka dapat membedakan antara warna yang satu dengan warna lainnya. Hal ini juga dapat mempermudah mereka dalam mencampur dan memadukan warna. Kemampuan inilah yang akan membantu si kecil dalam berkreasi seiring dengan perkembangan usia mereka.

    3. Warna Merupakan Media Terapi
    Warna merupakan sebuah media terapi bagi banyak orang, bahkan warna kerapkali digunakan sebagai bahasa global untuk membaca emosi seseorang. Seorang anak yang mewarnai matahari dengan warna-warna gelap seperti hitam atau abu-abu bisa jadi menandakan kemarahan mereka saat itu. Selain itu cara si kecil menorehkan warna juga dapat mengekspresikan sifat dasar mereka, sebagai contoh, jika si kecil mewarnai dengan cara menorehkan garis-garis teratur pada gambar menunjukan bahwa si kecil memeiliki kecenderungan gaya hidup teratur. Terlepas dari itu warna sendiri menjadi alat terapi untuk meringankan stres pada si kecil setelah lelah seharian beraktifitas.

    4. Melatih si kecil Menggenggam pensil
    Bagi sebagaian anak, krayon adalah benda pertama yang digenggamnya sebelum mereka menggenggam pensil. Saat mewarnai dengan krayon itulah pertama kali si kecil belajar menggengam dan mengontrol pensil di tangannya. Kemampuan tersebut yang nantinya akan membantunya dalam menulis saat si kecil menempuh pendidikan di sekolah.

  • #98

    Manon (dimanche, 23 octobre 2016 11:17)

    Bonjour Canioni,

    Je n'ai jamais essayé les Van Gogh, par contre une membre du forum Crayons de couleur, a partagé son expérience avec ces crayons en comparaison avec les Prismacolor. Voici ses remarques:

    - ils ne sont pas aussi légers que les Prismas et ne glissent pas autant

    - Ils ne sont pas mal du tout mais ils s'usent drôlement vite, leur mine est plus fragile que celle des prismacolors

    - ils sont très très friables et ils laissent beaucoup de résidus, il est quasiment impossible de travailler 1 minute avec une pointe parfaite.

    En espérant que cela réponde à ta question.
    Bonne journée!

  • #97

    canioni (samedi, 22 octobre 2016 16:35)

    Bonjour, quelqu'un a-t-il essayé les talents van gogh par raport aux prismacolor ou aux Pablo merci

  • #96

    staedtler pensil terbaik untuk anak (mardi, 04 octobre 2016 03:26)

    Staedtler Pensil Terbaik Untuk Anak desain lukisan wajah akan menjadi lebih dan lebih populer. Staedtler Pensil Terbaik Untuk Anak adalah produk keluaran Jerman yang sudah banyak di kenal di Indonesia.

  • #95

    Manon (vendredi, 16 septembre 2016 05:51)

    Merci Élise pour la contribution. C'est toujours intéressant d'avoir un avis externe.

  • #94

    Elise (jeudi, 08 septembre 2016 07:25)

    Bonjour Manon,
    Tout d'abord j'ai lu attentivement tout votre article et vos différents tests, j'ai cherché des heuuuuuures sur l'Internet les différences entre crayons puis suis allée tester directement en magasin (et en achetant 2 crayons de chaque gammes, c'est bien la meilleure chose à faire !) et ça y est, ouf, mon choix est enfin fait. Du coup, merci à vous, vous m'avez aidée sans le savoir ;)
    Et pour info, il existe des crayons Caran d'Ache MUSEUM (aquarelle) qui sont très doux, qui donnent un aspect lisse sur le papier, les couleurs sont superbes ET qui se mélangent très bien entre elles.
    Voilà, ma petite contribution, utile j'espère pour ceux qui comme moi (et vu le prix on a un peu peur de se louper c'est compréhensible) hésitent longuement ^_^

  • #93

    Manon (mercredi, 24 août 2016 07:55)

    Bonjour Aurore,

    Il y a les crayons de haute gamme ou de qualité artiste, soient les Polychromo et les Albrecht Dürer. Les crayons haut de gamme sont les plus chers et les meilleurs; ils sont plus riches en pigments. Les Polychromo sont permanents et les Albrecht Dûrer sont aquarellables.

    Les Faber Castell Art Grip, permanents et aquarellables, sont des crayons de moyenne gamme. Ils sont moins chers que les crayons de haute gamme, mais plus chers de les crayons d'écolier et de meilleure qualité que ceux pour écolier.

  • #92

    Aurore (mercredi, 24 août 2016 05:02)

    Bonjour Manon,
    je vous ai écris il y a quelques mois concernant les faber castell.
    Je me demandais quelles différence il y avait entre les polychromos, les aquarelles et les colour grip.

    Je vous remercie.
    Aurore

  • #91

    Manon (mercredi, 20 juillet 2016 20:09)

    Bonsoir Luc,

    Je suis heureuse que vous aimiez vos nouveaux crayons. Je vous souhaites beaucoup de beaux dessins!

  • #90

    Luc (mardi, 19 juillet 2016 10:39)

    Je reviens vers vous une semaine après,
    Suite à notre échange, j'ai commandé à un prix défiant toute concurrence le set de 72 PrismaColor Premier.
    Verdict : C'est incroyable !! Il y a un tel écart de texture et de sensations avec les autres crayons de couleur !! Merci beaucoup pour vos conseils avisés !!

    Artistiquement

    Luc

  • #89

    Luc (mardi, 12 juillet 2016 07:31)

    Merci beaucoup pour cette réponse très complète !!!

  • #88

    Manon (lundi, 11 juillet 2016 19:51)

    Bonsoir Luc,

    Il y a une grosse différence de texture entre les Prismacolor et les Polychromos. Si vous avez la possibilité de vous procurer quelques crayons à l'unité, je vous suggère de le faire pour faire des essais avant d'en acheter une boîte.

    Pour ce qui est des Cretacolor, malheureusement je ne les ai jamais essayés, ni fait des tests de résistance à la lumière. De plus sur le site internet on ne retrouve pas d'information à ce sujet.

    Cependant, lors de mes recherches, Peter Weatherill indique sur son site que les crayons Karmina sont conformes à la norme ASTM 4303. Cette norme concerne la résistance à la lumière des pigments et des couleurs utilisées pour le matériel d’artiste en général.

    D’après cette norme les Karmina ont une résistance à la lumière de I ou II. Il faut toutefois garder à l’esprit que la norme ASTM 4303 ne fait des essais que sur les ingrédients et non sur le produit final.

    Par contre, pour les Marino (aquarellables) je n'ai rien trouvé à ce sujet. Les crayons aquarellables de qualité artiste ont généralement tous une cotation de résistance à la lumière, mais malheureusement la plupart des fabricants ne donnent aucune information à savoir si ces cotations sont valables pour l’application aquarellée.

    Mais suite à mes recherches, j’ai constaté que dans l’ensemble beaucoup de crayons aquarellables ne sont pas stables à la lumière lorsqu’ils sont utilisés en application aquarellée. Cela est du au fait que les pigments perdent de leur propriété parce qu’ils sont dilués dans l’eau.

    Pour ce qui est des pastels, je ne peux malheureusement pas vous aider, car je n'en utilisent pas.

    Bonne fin de soirée.

  • #87

    Luc (lundi, 11 juillet 2016 13:15)

    Bonjour Manon,
    Tout d'abord merci beaucoup pour ces test et informations aussi luxuriantes qu'utiles !! =)
    Je colorise actuellement mes dessins avec des feutres à alcool, mais l'envie de changement de texture et de matériel se fait sentir...
    J'hésite entre les Prismacolor et les Polychromos, mais également sur les Cretacolor pastels et/ou aquarellable mais ne trouve pas de test précis sur ces derniers. La question est donc : avez vous eu l'occasion de tester ces crayons et votre avis si tel est le cas.

    Merci beaucouo par avance !

  • #86

    Manon (lundi, 13 juin 2016 17:36)

    Bonsoir Aurore,

    Si vous n'aimez pas les crayons gras, il y a de fortes chances que les Polychromos de Faber Castell vous plaisent. Ce sont des crayons d'excellente qualité aux belles couleurs.

    Il y a aussi les Pablo de Caran d'Ache qui pourraient aussi vous plaire. Ces derniers sont un peu moins secs que les Polychromos.

    Si vous le pouvez, je vous suggère d'acheter quelques crayons à l'unité histoire de les essayer et pour voir s'ils font votre affaire.

    Bonne fin de soirée.

  • #85

    Aurore (lundi, 13 juin 2016 08:36)

    Merci beaucoup Manon.
    Je voulais vous demander, j'ai utilisé les crayons de couleurs Staedtler mais je souhaitais des couleurs plus vives, moins de traces et en appuyant moins; c'est pour cela que j'étais passé sur les Prismacolors.
    Or ces derniers je les trouve trop gras. Je pensais du coup prendre des faber castell.
    Qu'en pensez-vous?

    je vous remercie pour vos conseils

    Aurore

  • #84

    Manon (vendredi, 10 juin 2016 17:45)

    Bonsoir Aurore,

    Vous pourriez passer une annonces sur un sites de petites annonces. Il y a peut-être aussi des forums artistiques qui acceptent ce genres d'annonces. Et peut-être aussi sur des groupes d'artistes sur Facebook.

    Bonne chance!

  • #83

    Aurore (vendredi, 10 juin 2016 02:39)

    Bonjour,
    Je ne sais pas trop vers où et qui me tourner, je souhaite vendre mes 48 crayons de Prismacolor premier tout neuf. En fait pour mes types de dessin ce crayon ne me convient pas.
    Si ça intéresse quelqu’un ou si vous savez comment les vendre.
    Merci beaucoup

  • #82

    Corinne (samedi, 14 mai 2016 04:23)

    Bonjour Manon,

    Merci infiniment !! Et non je n'habite pas au Canada, mais en France... mais bon je vais bien y arriver !

    Au plaisir d'échanger,
    Je vous souhaite une très belle journée !
    Corinne

  • #81

    Manon (vendredi, 13 mai 2016 17:32)

    Bonsoir Corinne,

    Le vernis que j'utilise est le krylon anti-UV clear : http://www.deserres.ca/fr-ca/produits/beaux-arts/auxiliaires-de-peinture/aerosol/aerosol-vernis-anti-uv-clair/232/29439/

    Pour avoir le vernis brillant dans la même marque, il faut abandonné l'anti-Uv. Dans cette marque il y a le vernis au latex brillant, qui ferait sans doute l'affaire: http://www.deserres.ca/fr-ca/produits/beaux-arts/auxiliaires-de-peinture/aerosol/vernis-au-latex-en-aerosol-krylon-%E2%80%93-brillant/232/1847/

    Je vois que chez Deserres il y a la marque Liquitex. Probablement qu'il ferait aussi l'affaire. Ce serait à essayer. Peut-être qu'un jour je ferai un test avec cette marque. Le test que je suis en train de faire est avec le Golden anti-UV satiné: https://www.currys.com/catalogpc.htm?Category=GOLDEN_ARCHIVAL_VARNISH&Source=Search Les résultats seront disponibles à l'automne.

    Pour ce qui est d'un site pour l'achat du krylon, hé bien ça dépend si vous êtes au Canada ou en Europe. Pour le Canada, il y en a chez Curry's, chez Deserres et probablement bien d'autres sites, en Amérique, le krylon est une produit assez commun. Il est facilement trouvable aussi en magasin, ce qui est avantageux, car parfois certains sites refusent d'envoyer ce produit par la poste.

    Par contre, en Europe je ne suis pas certaine que ce produit soit disponible. C'est à vérifier.

    Bonne fin des soirée.

  • #80

    Corinne (vendredi, 13 mai 2016 08:27)

    Bonjour Manon,

    Merci beaucoup pour vos conseils ! :) Le vernis que vous utilisez est bien celui-ci : http://www.deserres.ca/fr-ca/produits/beaux-arts/auxiliaires-de-peinture/aerosol/aerosol-vernis-kamar/232/29443/
    Je vais essayer de le trouver en brillant. Et vous êtes en train de tester une autre marque, si cela n'est pas trop indiscret, c'est quelle marque ?
    On m'a conseillé dans un magasin d'arts le vernis satiné avec protection UV de Sennelier et je n'ai pas trouvé cela vraiment génial..en plus cela m'a déposé de petites particules sur mon papier....
    Avez-vous un site de vente à me conseiller pour acheter le vernis en aérosol de marque Krylon ?

    Merci à vous !
    Très bonne journée

  • #79

    Manon (jeudi, 12 mai 2016 21:30)

    Bonsoir Corinne,

    Il n'est pas obligatoire d'utiliser un vernis sur le crayon de couleur, mais moi je le fait. Il vaut mieux utiliser un vernis en aérosol. Personnellement j'utilise un vernis satiné acrylique résistant aux UV. La résistance aux UV n'est pas obligatoire, d'autant plus que les tests que j'ai fait avec la marque que j'utilise n'ont pas donné de très bons résultats de résistance. Jusqu'à présent j'ai utilisé le vernis de marque Krylon. Je suis d'ailleurs en train de tester une autre marque. De plus, il semblerait que certains vernis résistants aux UV changent les couleurs.

    Il faut faire attention à la sorte de vernis : certains changent les couleurs, d'autres jaunissent avec le temps. Il vaut mieux aller vers une marque reconnue.

    Selon moi, si vous voulez obtenir des couleurs intenses, je crois que la meilleure option serait sans doute un vernis brillant. Il serait toutefois pertinent de faire des essais pour voir si les résultats vous plaisent.

    J'espère avoir pu vous aider.
    Cordialement

  • #78

    Corinne Le Strat (jeudi, 12 mai 2016 10:04)

    Bonjour Manon,

    J'ai découvert un peu par hasard sur le net votre site riche en conseils ! Bravo pour votre partage de connaissances ! Je peins depuis 7 ans à l'acrylique et j'ai découvert récemment les crayons Prismacolor Premier et je suis du même avis que vous, ce sont des crayons très agréables à utiliser et qui permettent de s'approcher de la peinture. J'aurai une question à vous poser. Une fois votre dessin terminé, mettez-vous un vernis de finition pour rendre les couleurs encore plus lumineuses ?
    J'ai tenté l'expérience avec du vernis Aquarelle de Sennelier, mais ce n'est pas du tout concluant !! Et ça bave, donc à éviter !! Je cherche à rendre les couleurs encore plus intenses et lumineuses, que me conseillez-vous ?
    Lorsque je peins avec de l'acrylique, je mélange toujours avec un peu de médium & vernis brillant de Liquitex pour justement obtenir cette intensité dans les couleurs.
    J'aimerai bien retrouver cette même intensité avec les crayons Prismacolor Premier....

    Que me conseillez-vous ? Vous en remerciant par avance,
    Bien sincèrement,
    Corinne

  • #77

    Manon (mardi, 22 mars 2016 18:40)

    Bonsoir Laurine,

    Effectivement les prismacolor sont introuvables en France.

    Par contre il y a un site internet Allemand qui les vendent en ligne. Plusieurs membres du forum Crayons de couleur ont commandé là et ils ont été très satisfaits. Voici l'adresse:
    http://farbstifte.net/index.php?language=en&cat=c21_Prismacolor-Premier-Prismacolor-Premier-Artists-Colored-Pencils.html&cPath=74_46_21&=&XTCsid=369e7cfd98d8da9edaca26165ca76fec

    Il faut commander via la section anglaise, car ce n'est que là qu'il est possible de commander pour les Français.

    Si vous commandez profitez-en pour commander et essayez le crayon blender, à mon avis c'est mieux que le crayons blanc...

  • #76

    Laurine (mardi, 22 mars 2016 17:37)

    Bonjour,

    Merci pour votre article ! J'ai acheté les Prismacolor en kit sur Internet et j'en suis tombée folle amoureuse ! MAIS... impossible d'en trouver en boutique à Paris, notamment pour en acheter à l'unité, car ca part très très vite, surtout le blanc qui me sert de blender. Auriez-vous des adresses, je désespérè ?

  • #75

    Manon (jeudi, 25 février 2016 19:21)

    Bonsoir JeonK,

    En Europe il est possible de commander des Prismacolor sur ce site Allemand:
    (http://farbstifte.net/index.php?language=en&cat=c21_Prismacolor-Premier-Prismacolor-Premier-Artists-Colored-Pencils.html&cPath=74_46_21&=&XTCsid=369e7cfd98d8da9edaca26165ca76fec)

    Il faut commander via la section anglaise, car ce n'est que là qu'il est possible de commander pour hors Allemagne.

  • #74

    JeonK (jeudi, 25 février 2016 10:43)

    Bonsoir ,
    Je débute en dessin et j'aimerai me procurer les Prismacolor mais je ne sais où.
    Pouvez vous me dire où ? Je vais bientôt en Allemagne et je ne sais pas si je devrai attendre pour en acheter la-bas . Ah j'allai oublier ,je ne suis pas de France mais de Suisse.
    Merci d'avance .

  • #73

    Stephanie (lundi, 11 janvier 2016 15:13)

    Bonsoir,

    Merci pour votre aide qui m'est bien précieuse.

    Bonne soirée.

  • #72

    Manon (dimanche, 10 janvier 2016 15:49)

    Bonjour Stéphanie,

    Les Polychromos sont des crayons plutôt secs, mais il y en a qui sont plus secs. À l'opposé, il y a les Prismacolor Premier qui sont très gras. Mais dites-vous que les crayons gras s'usent très rapidement. La mine ne reste pas pointue longtemps.

    Je vous conseille fortement de vous procurer des crayons à l'unité de quelques marques pour voir lesquels vous plairont le plus. Les marques de crayons gras (qualité artiste) sont les suivantes:
    - Prismacolor Premier
    - Coloursoft de Derwent
    - Luminance de Caran d'Ache
    - Rambrandt Polycolor de Lyra
    - Pable de Caran d'Ache

    Voilà. J'espère que cela vous aide.
    bonne fin de journée.

  • #71

    Stephanie (dimanche, 10 janvier 2016 14:24)

    Bonsoir,

    Je viens de commencer à me mettre au dessin et j'utilise donc des crayons de couleurs.
    J'ai acheté les polychromes de Faber Castel mais ils ne me conviennent pas du tout.
    qu'entendez vous par gras ou sec?
    Avec les FC , j'ai du mal à mélanger les couleurs, les mines s'écrasent vite et je ne trouve pas le rendu top du tout.
    Quel marque est à l'opposé de ces crayons de couleurs?
    Merci pour votre aide.
    Bonne soirée.

    Stephanie

  • #70

    Manon (jeudi, 24 décembre 2015 09:43)

    Bonjour Lorraine,

    C'est la première que j’entends parler de ça... Quelle est l'utilité de les conserver au congélateur?