Trucs & astuces

Inventaire des crayons

Afin de toujours tenir à jour mon stock de crayons, je me suis fait une liste sous forme de tableau comprenant le nom et le numéro de chaque crayon.  J'y ai inscrit le nombre de crayons en stock.  Au fur et à mesure que j'en prends un dans ma réserve j’inscris sur ma liste le nombre restant ou encore le nombre à commander.

 

Choisir les crayons à l'unité

Un truc très important à faire quand vous achetez des crayons de couleur à l'unité. Roulez les sur une surface plane, prenez seulement ceux qui roulent très bien. Sinon vous risquez de dire des gros mots quand viendra le temps de les tailler.  (Merci Maryse pour ce truc)

 

Pour obtenir un noir profond

Pour obtenir un beau noir profond, alterner les couches de bleu indigo (PC901) et de noir (PC935).  De cette façon on a un noir plus "éclatant", chose difficile à réussir avec le noir seulement.

 

Nettoyer la mine de son crayon

Lorsqu'on taille un crayon, il reste toujours des résidus sur la pointe qui vont se déposer sur le dessin et qui risque de le tacher.  Pour nettoyer le crayon je le passe sur la brosse qui me sert à nettoyer mon dessin.

 

Nettoyer son estompe

Lorsqu'on utilise une estompe en papier roulé sur le crayon de couleur, il y reste de la couleur. Pour la nettoyer avant de l'employer sur une autre couleur, il suffit de la passer délicatement sur une lime à ongles en carton, sur une planchette d'affûtoir (bloc de papier abrasif qui sert à affûter les mines de crayons ou les pastels) ou sur un morceau de papier sablé (papier de verre).

 

Avoir une mine pointue sans aiguiser son crayon

Pour éviter d'user le bois du crayon en l'aiguisant souvent, utilisez un papier sablé (papier de verre) ou une lime à ongle pour affûter la mine.  


Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Wissam Halawi (jeudi, 24 septembre 2009 16:22)

    Cet expose est précis et très propre comme tout le reste que j'ai lu dans votre site.
    NB: je m'étais trompée en inscrivant mon adresse email dans la case réservée au site dans mon premier commentaire.

  • #2

    Véronique (mardi, 02 mars 2021 13:58)

    Bonjour,
    Concernant le noir, j’utilise le Derwent Drawing Black qui est très profond.
    Et, à propos, avez-vous déjà utilisé les Derwent Drawing ? Certains disent que ce sont les crayons les plus crémeux du monde. :)
    Alors, certes, ils n’existent qu’en 24 couleurs et ne correspondent pas aux tons que vous utilisez. Et ils sont larges.
    Pour ma part, comme à peu-près tous ceux qui les ont eu en main, j’adore leur côté « whouuuu ! de la crème ! ». Comme je ne connais pas les Prismacolor, j’aimerais bien savoir s’ils sont similaires.
    (Mais j’adore aussi les crayons super secs (genre les Derwent Studio qui vous feraient fuir à toute vitesse �).
    Merci à vous, et tracez votre route. :)

  • #3

    Manon (mardi, 02 mars 2021 15:54)

    Bonjour Véronique,

    Je n'ai jamais essayé les Derwent Drawing. Mais si ils sont aussi gras que tu le dis, alors il est certain que tu aimerais les Prismacolor Premier qui sont très crémeux et très gras. Je te souhaite de pouvoir les essayer un jour.

    Bonne fin de journée.

  • #4

    Véronique (jeudi, 04 mars 2021 00:44)

    Merci pour ta réponse, Manon.
    Pour l’instant, je ne cherche pas à tester les Prismacolor. Car, comme plusieurs personnes l’ont déjà écrit dans les commentaires de ton blog, ils sont difficiles à trouver à l’unité à Paris. Un seul magasin parisien les vend, mais à un prix encore plus élevé que les Luminance. Au secours ! Et je ne veux pas les commander en Allemagne, sur le site que tu as pu conseiller à tes lecteurs, car je n’aime pas que les fournitures fassent tous ces trajets polluants.
    Il y a de très bons crayons produits en Europe, il y a déjà un très bon choix.

    Mais j’aime à peu près tous les types de crayons de couleur. Par conséquent, les Prismacolor me plairaient aussi. :)
    Amicalement.